Le Projet associatif

L’association Impact a été créée le 1er février 2018 , son siège social est à Villeurbanne. Impact est issue d’une ancienne association Autodéfense et Autonomie qui a œuvré 10 ans dans la prévention des violences sexistes et sexuelles à Lyon et dans son agglomération.

L’association Impact centre ses actions sur la prévention des violences liées au genre et s’appuie sur une analyse féministe prenant en compte les rapports sociaux.

Son but est de lutter contre les violences faîtes aux femmes, aux filles, aux adolescentes, aux enfants ainsi qu’à d’autres groupes sociaux discriminés de par leurs orientations sexuelles, leurs identités de genre, leur provenance réelle ou supposée, leur religion réelle ou supposée, leurs conditions économiques, sociales, administratives, leur état de santé etc

La Vision d’Impact est de participer à construire une société égalitaire et solidaire où chaque personne a le droit de faire ses propres choix et de vivre sans violences ni discriminations.

L’Équipe

L’association est composée d’un collège décisionnaire de neuf membres actif-ves incluant le Conseil d’administration. Son fonctionnement est horizontal et les décisions se font au consensus.

Elle emploie deux personnes salariées chargées de la coordination et de l’animation des stages d’autodéfense féministe qui  travaillent en réseau avec d’autres associations francophones d’autodéfense féministe.

L’association compte une quinzaine de membres de soutien qui participent  à la vie associative.

Les Missions

Notre association se donne 3 missions principales:

• Partager des outils concrets de prévention des violences sexistes et sexuelles
  • Sensibiliser et informer sur les violences sexistes et sexuelles
  • Agir en réseau avec d’autres organisations de lutte contre les violences basées sur le genre afin d’activer des leviers de transformation auprès des institutions publiques

Les Actions

L’association a été, dès sa création, très active dans l’organisation de stages et d’ateliers d’autodéfense féministe dans l’agglomération lyonnaise et plus largement en Rhône-Alpes.

Depuis 2020, elle étend son action en proposant des ateliers pour les filles et adolescentes. Elle s’emploie également à développer le programme CAP, Clés pour l’Autonomie et la Prévention : un programme de prévention des violences envers les enfants de 6 à 12 ans, qui s’adresse aux écoles élémentaires.

Les actions d’Impact visent à développer l’autonomie, la confiance en soi et la capacité d’agir des personnes dans une démarche d’éducation populaire.

Les Orientations pour 2023

Le « cœur » de l’association est l’organisation et l’animation de stages d’autodéfense pour toutes les femmes et minorités de genre. Depuis 2020, l’association développe des stages d’autodéfense pour filles et adolescentes; en parallèle, elle développe en partenariat avec l’association Ancrage un programme de prévention des violences envers les enfants (CAP).

Orientation 1: Les actions de prévention

Développer les stages pour toutes les femmes

Développer des stages pour filles/adolescentes

Initier des stages envers des groupes vivant des oppressions croisées