L’autodéfense féministe: un outil de prévention des violences sexistes et sexuelles

Organiser un stage
au sein de votre structure

Les stages s’adressent aux femmes, aux minorités de genre, aux filles et adolescentes. Nous intervenons dans différents contextes (milieu professionnel, écoles, centres sociaux, MJC, lycée, CHRS etc).

Vous faîtes partie d’un collectif, d’une structure et vous souhaitez proposer un stage en son sein.

Nous vous invitons à nous contacter:

par mail : asso.impact(at)poivron.org

par téléphone: 07 67 08 74 81

Les délais: les demandes étant croissantes, nous avons besoin de 3 à 4 mois avant de pouvoir intervenir dans votre structure.

Voici quelques informations pratiques qui détaillent les modalités d’organisation de stage – également téléchargeable içi.

Présentation autodéfense pour femmes*

Le but de l’autodéfense féministe est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les violences, de prendre conscience de sa force ainsi que de (re)prendre confiance en soi.

Ces objectifs opérationnels permettent aux participantes de se sentir plus libres et plus autonomes dans toutes les dimensions de leur vie.

Les techniques qui permettent de mettre un terme à des situations agressives sont abordées de façon concrète en se concentrant sur les savoirs-faire et les possibilités des participantes, dans une ambiance coopérative et chaleureuse.

  • Objectifs : initier les participantes aux outils de l’autodéfense féministe en renforçant leur confiance en elles, en diminuant le sentiment d’insécurité et en augmentant les ressources et les capacités d’action individuelles et collectives face aux agressions.
  • Contenus : les stratégies de prévention ; les violences que vivent les femmes ; les outils de base ; identifier ses limites et les poser de manière efficace ; apprivoiser ses émotions pour y trouver des leviers d’actions ; pratiquer des techniques physiques, verbales et non verbales ; travailler sur des situations spécifiques (ex. harcèlement sexuel au travail, violences dans le couple ou la famille, harcèlement sexiste dans l’espace public, discriminations).
  • Méthodes et outils: pratique de techniques physiques et verbales simples et efficaces, construction collective des savoirs, échanges d’expériences, exercices de langage non-verbal, visualisations, mises en situation, discussions de groupe, jeux, travail en petits groupes, temps de bilan..
  • Le groupe : Cette activité est prévue pour des groupes de 8 à 14 femmes et est accessible à toutes, indépendamment de la condition physique.
  • Format : Stage Complet deux journées (12 heures) ; possibilité de moduler en plusieurs sessions.
  • Tarifs : 2400 euros TTC

*Femmes cisgenres et transgenres sur un principe d’auto-définition.

Présentation autodéfense pour filles/adolescentes

Groupes cibles (par tranches d’âges)

Les filles de 8 à 10 ans ; les jeunes filles de 11 à 13 ans ; les adolescentes de 14 à 16 ans.

Contexte

Les filles peuvent être confrontées à des agressions de la part d’inconnus, d’autres enfants et jeunes ou, le plus souvent, de la part d’adultes proches. Leur éducation les prépare souvent mal à faire face à ces situations. Les attentes qu’on leur porte par rapport à leur gentillesse, politesse et soumission à l’autorité adulte les rendent plus vulnérables encore.

Description

Dans un stage d’autodéfense pour filles et adolescentes les participantes découvrent de manière ludique et adaptée à leur âge leurs possibilités d’action.
Les participantes se sentent plus à l’aise en réalisant et en expérimentant différentes stratégies pour prévenir les violences (qui peuvent inclure chercher de l’aide, poser des limites verbales et non verbales, déstabiliser un agresseur, se protéger physiquement).

  • Objectifs : Reconnaitre des situations d’agression verbale, sexuelle ou physique et comprendre la différence entre une autorité adulte justifiée et un abus de pouvoir.
    Renforcer sa confiance en soi, diminuer le sentiment d’insécurité, renforcer ses ressources et capacités d’action individuelles et collectives face aux agressions.
  • Contenus possibles : reconnaître les types d’agressions et adapter ses réactions ; identifier ses limites et les poser de manière efficace ; échanger sur ses stratégies de prévention ; apprivoiser ses émotions pour y trouver des leviers d’actions ; pratiquer des techniques de défense physique, de défense verbale et non-verbale ; travailler sur des situations spécifiques à son quotidien (écoles, clubs de sports, espace public, maison, …).
  • Méthodes et Outils*:* construction collective des savoirs, échanges d’expériences, exercices de renforcement de la confiance en soi, visualisations, mises en situation, discussions de groupe, jeux, travail en petits groupes, temps de bilan.
  • Le groupe : Cette activité est prévue pour des groupes de 8 à 12 filles et est accessible à toutes, indépendamment de la condition physique.
  • Formule et Tarifs : formation de base une journée (modulable en deux demi-journées). 1200 euros TTC la journée